Les Balades autour du lac du Bourget

Plage du lac du Bourget et sa magnifique vue

Tour de la Dent du Chat

Distance: 59 km

Dénivelé: 1290 m

Niveau: Difficile

Tour de la dent du chat depuis le lac du Bourget

Avec un dénivelé positif de 1290 m sur une distance de 30 km, le tour de la Dent du Chat est l’une des ascensions les plus soutenues des Alpes avec 10 km d’affilée à 10%. Une référence pour les sportifs !! Au sommet, une vue plongeante sur le lac avec un large panorama de montagnes dominées par la chaine du Mont-Blanc en arrière plan. Le tour de la dent du chat est une des montées les plus difficiles de France.

Dent du chat et le lac du Bourget

Tour du Lac Saint-André depuis le Bourget

Distance: 53 km

Dénivelé: 169 m

Pistes cyclables amenagées

Tour du Lac Saint-André depuis le Bourget

Le lac Saint-André est un lac sauvage et préservé au sud du bassin chambérien. Le tour du Lac est amenagé et se fait facilement en VTC ou en VTCAE. Il ne faut que quelques kilomètres pour en faire le tour!

Depuis le Bourget, la route est plus longue! Vous pourrez profiter depuis le Bourget du lac d’une route bien aménagée avec des pistes cyclables pour rejoindre Chambéry avec très peu de traversées de routes! Vous longerez la Leysse puis l’Hyères pour rejoindre Cognin. Vous pourrez ensuite contourner Chambéry par le sud pour rejoindre à nouveau les pistes cyclables à partir de la piscine de Buisson Rond. Dès lors vous serez encore sur pistes cyclables et pourrez également profiter d’une vue magnifique sur l’imposant Mont-Granier. Il impose la limite avec le massif de la Chartreuse. Les routes sont ensoleillées et idéales en matinée ou fin d’après midi. Pour le retour vous pouvez emprunter ces même routes, sauf si vous souhaitez allonger le trajet par les vignobles d’Apremont. A l’inverse la vue sur la croix du Nivolet est imprenable de ce côté-ci quand vous êtes au sud de Chambéry, et le retour est tranquille pour revenir au lac! La boucle est bouclée!

Le lac Saint André et la croix du Nivolet

Tour du lac du Bourget

Distance: 54 km

Dénivelé: 480 m

Niveau: Abordable

Tour du lac du Bourget depuis le Bourget

Avec un dénivelé positif de 480 m sur une distance de 51 km, le tour du Lac du Bourget est l’un des plus beaux parcours qui soit avec ses nombreux passages remarquables: plages et ports du Bourget-du-Lac, Belvédère de la montée du col du Chat, Belvédère d’Ontex et sa vue plongeante sur l’Abbaye d’Hautecombe, le magnifique village de Chanaz et ses petits commerces le long du canal de Savières, ainsi que du port et de la plage de Châtillon, grand et petit ports d’Aix, …

Profitez de la piste cyclable aménagée le long du plus grand lac naturel de France. Une balade incontournable pour se dépenser tout en douceur et en contemplation. Au depart du mini golf du Bourget du lac, vous rejoindrez d’abord la plage des Mottets en longeant la zone protégée du domaine de Buttet. Puis, en bordure de lac, se succéderont plages et roselières, vous atteindrez Aix-les-Bains. Une grande partie du parcours se situe sur piste cyclabl, et d’autres en bord de lac. Vous pourrez prendre également une variante nouvelle avec le « passage vélo » du tunnel du Chat pour éviter l’ensemble de la montée du col du Chat.

Lac du Bourget